Qu'est ce que la climatisation écologique ?

Lecture 4 min.
Illustration climatisationreversible

Les appareils construits pour la climatisation ont la réputation, justifiée, de consommer énormément d’énergie et d’avoir un impact néfaste pour l’environnement. Aujourd’hui, l’urgence commande d’opter pour la climatisation écologique et de réfléchir aux astuces pour rafraîchir sa maison.

Illustration
Combien coûterait ma clim réversible ? Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez

Quelles solutions nous offre la climatisation écologique ?

La climatisation écologique propose un grand nombre de solutions qui permettent de conserver dans un logement un confort face à la chaleur extérieure. De nombreux appareils sont aujourd’hui conçus pour préserver l’environnement et réaliser des économies d’énergie.

Si leur installation peut avoir un coût, ces climatiseurs d’une ère nouvelle permettent aussi de diminuer votre facture énergétique. Quelles sont ces technologies que la nature met à notre disposition ? Nous vous en présentons quelques-unes.

La bioclimatisation

La bioclimatisation est basée sur un phénomène naturel et bien connu : l’évaporation. Lorsque l’air chaud entre en contact avec l’eau, sa chaleur est absorbée par l’évaporation, ce qui provoque un refroidissement.

En somme, plus la température de l’air augmente, plus elle se rafraîchit au contact de l’eau. Ce principe de rafraîchissement d’air par évaporation (RAE), également appelé rafraîchissement adiabatique, est donc reproduit dans un climatiseur en confrontant l’air produit par un ventilateur à un réservoir d’eau.

La climatisation solaire

Les rayons du soleil permettent de maintenir une température suffisamment élevée sur notre planète, mais il est possible d’exploiter leur énergie pour rafraîchir l’air de nos logements. Ainsi l’installation de panneaux solaires photovoltaïques permet de produire de l’électricité laquelle fera fonctionner votre système de climatisation. 

Utiliser le soleil pour s’opposer à la canicule, il suffisait d’y penser

L'inertie thermique

L'inertie thermique est une notion qui prend en compte la faculté d’un matériau à s’adapter aux températures de son environnement.

Dans le cas de votre maison, et du bâtiment en général, il s’agit d’exploiter la capacité du matériau à maintenir à l’intérieur du logement une température stable en dépit des variations de l’extérieur. Ainsi même en été, l'inertie thermique permet de maintenir dans la maison une température fraîche toute la journée.

Le principe est d’augmenter la masse des éléments internes de la maison comme les murs ou les planchers. Plus le matériau utilisé sera lourd, plus son inertie thermique sera importante et permettra de conserver la fraîcheur à l’intérieur de votre maison (mais aussi la chaleur en hiver).

La géothermie

La géothermie est une technologie qui exploite la chaleur naturelle de la terre. Sous le sol se nichent en effet de nombreuses réserves de chaleur, qu’il s’agisse d’eau, de vapeur ou de minéraux. On peut donc utiliser cette chaleur pour le chauffage urbain, mais aussi pour produire de l’électricité ou du gaz naturel.

À la maison, les pompes à chaleur air/air exploitent ce phénomène pour créer un système de climatisation. Si elle est utilisée pour le chauffage en hiver, la pompe à chaleur permet également de rafraîchir un intérieur lors des jours à fortes températures tout en faisant des économies d'énergie.

Le géocooling

Le géocooling est une variation de la géothermie qui consiste à exploiter de façon directe, sans pompe à chaleur, la température du sous-sol pour rafraîchir un bâtiment. Cela permet un gain notable puisqu’aucune énergie n’est consommée dans le fonctionnement d’un outil intermédiaire.

Le bypass est un appareil qui exploite pour la maison le principe du geocooling en permettant à votre plancher, votre plafond ou vos murs de maintenir des températures fraîches dans votre intérieur.

Un climatiseur on ne peut plus naturel.

La thermochromie

La thermochromie permet elle aussi de rafraîchir l'intérieur d'un bâtiment. Cette technologie qui traite des matériaux susceptibles de changer de couleur au contact de la chaleur et de la lumière permettrait de concevoir un film transparent à appliquer aux fenêtres pour filtrer les éléments chauffants.

L'exploitation de cette technologie n'est pas encore arrivée à maturité, mais de nombreux fabricants de fenêtres s'y intéressent déjà.

Illustration
Comparez les installateurs de climatiseurs près de chez moiTrouvez en 3 clics un professionnel qualifié dans votre ville.
Comparez

Pourquoi ne pas opter pour le puit canadien (ou provençal) ?

De tous les climatiseurs écologiques, le puits canadien ou provençal est de ceux qui exploitent les ressources naturelles de façon la plus simple.

Son principe est d’utiliser l’air extérieur pour maintenir la température intérieure d’un logement. On installe sous terre, à environ deux mètres de profondeur, un conduit qui invite l’air extérieur à se rendre dans le logement. En passant sous le sol, cet air se refroidit naturellement et arrive à l’intérieur du bâtiment avec toute sa fraîcheur.

Si l’installation du procédé peut coûter une certaine somme, il s’agit d’un système simple pour combattre la canicule. Il est d’un entretien facile et d’un coût de fonctionnement quasiment nul.

Illustration
Estimez le prix de votre future climatisation !Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez