Besoin d'une climatisation réversible ?Comparez des installateurs & des devis gratuits.
Comparez maintenant

Le rafraîchisseur d'air : le bon compromis pour refroidir sa maison

Illustration climatisationreversible

Le rafraîchisseur d'air est le compromis idéal pour refroidir sa maison. Plus efficace qu'un ventilateur, et plus économique qu'une clim, il vous permet de gagner quelques précieux degrés lors des épisodes de forte chaleur. Mais comment fonctionne-t-il exactement, et qu'est-ce qui le différencie d'une clim ?

Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et devis gratuits.
Comparez

Comment fonctionne un rafraîchisseur d'air ?

Le Rafraîchisseur d'Air par Evaporation, ou RAE, n'a recours à aucun fluide frigorigène pour fonctionner. En fait, il repose sur un mode de fonctionnement naturel et écologique, celui du rafraîchissement par évaporation, appelé aussi rafraîchissement adiabatique. 

Vous connaissiez déjà le principe de la serviette humide sur le ventilateur ? Le RAE fait la même chose, mais de façon beaucoup plus élaborée. Il absorbe l'air chaud de la pièce pour le faire passer dans un tampon de cellulose humidifié grâce à un réservoir d'eau. Une fois au contact de l'air chaud, l'eau s'évapore, ce qui entraîne également une baisse de la température de l'air expulsé par le rafraîchisseur d'air.

Quelle différence entre un RAE, un ventilateur et un climatiseur ?

Rafraîchisseur d'air, ventilateur ou climatiseur, tous trois ont pour fonction de vous rafraîchir pendant les fortes chaleurs. Pourtant, bien que proches, ils n'ont pas le même mode de fonctionnement.

  • Un ventilateur procure une sensation d'air frais. Il brasse l'air afin de vous rafraîchir, sans pour autant faire baisser la température ambiante. 
  • Un climatiseur mobile ou fixe, se sert d'un liquide frigorigène et a besoin d'une évacuation extérieure. Il permet de rafraîchir de façon très significative la température d'une ou plusieurs pièces.

Un RAE est à mi-chemin entre les deux. Plus efficace qu'un ventilateur, il refroidit un peu l'atmosphère et ne nécessite aucune sortie extérieure. Il est aussi moins énergivore qu'un système de climatisation.

Est-il efficace pour rafraîchir une pièce ?

Un rafraîchisseur d'air, de par son fonctionnement, permet d'abaisser la température d'une pièce d'une façon douce et agréable. Comme il ne peut refroidir que jusqu'à 10 degrés en dessous de la température extérieure, vous ne risquez pas le choc thermique, surtout en période de fortes chaleurs.

Il n'est pas aussi puissant qu'une climatisation ou qu'un climatiseur mobile, mais il ne nécessite aucune installation particulière, ce qui le rend plus facile à installer. De plus, son niveau sonore est moins élevé, et il a une consommation d'énergie réduite. Toutefois, il ne rafraîchit pas aussi bien qu'une clim. Vous ne pouvez pas régler la température de façon aussi précise, et vous perdez de son effet fraîcheur si vous n'êtes pas dans sa zone de brassage d'air.

Un RAE est plus efficace qu'un ventilateur classique ou qu'un ventilateur brumisateur, mais il ne convient pas aux zones humides.

Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et des devis gratuits.
Comparez

Quels sont les différents modèles de RAE ?

Certains rafraîchisseurs d'air vous proposent d'autres modes de fonctionnement en plus du rafraîchissement. En effet, du ventilateur rafraîchisseur au mode nature, en passant par le filtre à poussière intégré, vous n'avez désormais que l'embarras du choix.

Vous pouvez donc trouver des RAE qui ont une fonction d'humidification, de rafraîchissement et de refroidissement. S'ils peuvent faire tout cela à la fois, c'est qu'ils sont équipés d'un réservoir d'eau conséquent (réservoir de 4l minimum) et de packs frigorifiques.

Certains sont également équipés de filtres à pollen et à poussières pour faire office de purificateur d'air. D'autres encore, proposent la fonction ventilateur seule, ou vous offrent le choix entre plusieurs modes de ventilation afin de choisir la vitesse de ventilation qui vous convient.

Ainsi, vous avez des RAE :

  • Silencieux, pour vous épargner la pollution auditive des appareils au niveau sonore trop élevé
  • Refroidisseur d'air, avec des packs frigorifiques
  • Ventilateur rafraîchisseur d'air, pour que vous ayez le choix de la vitesse de ventilation, ainsi que des modes de ventilation différents
  • Purificateurs d'air avec filtre à pollen et à poussière intégré
Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et des devis gratuits.
Comparez

Combien coûte un rafraîchisseur d'air ?

Véritable mini climatiseur portable, le RAE est bien moins encombrant, beaucoup plus abordable et moins contraignant que les climatiseurs mobiles ou fixes. Toutefois, son prix dépend de ses options, et de sa puissance. Il va de soi que pour choisir un RAE, vous devez prendre en compte la taille de la pièce qui va l'accueillir. 

Plus la pièce est grande, plus vous avez besoin d'un rafraîchisseur d'air puissant.

Un rafraîchisseur d'air domestique coûte de 70€ à 300€. Ceux qui coûtent plus cher sont généralement destinés aux très grands espaces. Vérifiez donc bien la taille de la pièce recommandée par le fabricant avant de l'acheter.

Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et des devis gratuits.
Comparez