Rafraîchir l'air d'une pièce grâce au ventilateur

Lecture 4 min.
Illustration climatisationreversible

Un ventilateur est une alternative intéressante pour refroidir une pièce qui n'est pas climatisée. Bien que moins puissant qu'un climatiseur, il peut tout de même vous aider à supporter les périodes de forte chaleur. Avec pales ou sans pales, sur colonne, au plafond, en brumisateur... Depuis de nombreuses années, le ventilateur ne cesse de se réinventer et de se perfectionner. 

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une climatisation réversible
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez

Comment fonctionne un ventilateur ?

Ventilateur ou climatiseur, chacun a pour fonction d'être un appareil qui fait office de rafraîchisseur lorsque les fortes chaleurs arrivent. Toutefois, le fonctionnement d'un ventilateur est beaucoup plus simple que celui d'un climatiseur.

Un ventilateur repose sur le principe que, pour évacuer la chaleur, votre corps transpire. Cette sueur qui est composée principalement d'eau doit s'évaporer rapidement afin de vous rafraîchir efficacement.  C'est là que le ventilateur entre en jeu. Il crée un courant d'air qui, en passant sur votre peau, permet de faire s'évaporer la transpiration. Vous sentez alors immédiatement son effet rafraîchissant.

En fait, un ventilateur ne refroidit pas l'air ambiant, il le met en mouvement. 


Or, lorsque vous transpirez, la sueur s'évapore dans l'air environnant. Et comme la chaleur monte (phénomène de convection), les molécules d'air humidifiées et chauffées que vous produisez en transpirant montent également. Le ventilateur en éloignant cet air chaud et humide, accélère le mouvement de convection. L'air qu'il brasse étant plus sec, il chasse l'air humide et favorise l'évaporation de la sueur sur votre peau. Vous avez alors instantanément une sensation de fraîcheur.

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Comment bien choisir votre ventilateur ?

Pour choisir votre ventilateur, vous devez prendre en compte sa puissance, sa consommation d'énergie, son bruit et ses options. 

Pour une chambre, préférez un ventilateur silencieux. Un ventilateur sur colonne est généralement moins bruyant. Il existe aussi des ventilateurs équipés d'une fonction silencieuse pour la nuit.

Pour une question de confort auditif, veillez à ne pas dépasser les 40db pour une chambre, et de manière générale, n'allez pas au-dessus de 60db.

En hiver, un ventilateur réversible peut aussi être la solution pour adoucir la température en tant que chauffage d'appoint.

Quelle puissance choisir pour un ventilateur ?

C'est la taille des pièces de votre logement qui définit la puissance dont vous avez besoin. Vous devez donc compter un débit d'air de 50m3 pour 10 m2.

  • Un ventilateur sur socle ou sur table convient pour un espace de 5m².
  • Un ventilateur sur colonne ou sur pied convient pour les pièces d'environ 20m² à 30m².
  • Un ventilateur au sol ou un brasseur d'air convient pour les pièces de 70m².
Demandez un devis gratuit pour une climatisation réversible

Quelle est la différence entre un brasseur d'air et un ventilateur ?

Ce qu'on appelle couramment un brasseur d'air est un ventilateur au sol doté d'un débit d'air important.

Là où un ventilateur peut être efficace dans des pièces de 30m2, un brasseur d'air peut ventiler des pièces de 70m2, ce qui le rend très utile pour les usines, garages, les grands volumes ou tout autre espace de travail. 

Étant donné sa forte puissance, le brasseur d'air a une consommation en électricité élevée. 

Il faut compter 45W pour un ventilateur, contre 400W pour un brasseur d'air.

Quels sont les différents modèles de ventilateurs ?

Il existe de nombreux appareils de ventilation et chacun répond à des besoins spécifiques.

  • Le ventilateur sur socle ou de table est fait pour être posé sur un support. Il est léger ce qui le rend facile à transporter.
  • Le ventilateur sur pied est léger, mais bien qu'un peu encombrant, il se transporte facilement et permet de brasser l'air en hauteur.
  • Le ventilateur à colonne ou centrifuge est plus silencieux que les axiaux. Il a aussi une consommation d'énergie moindre.
  • Le ventilateur de plafond ou mur nécessite une installation solide et un raccordement électrique qui manque d'esthétisme s'il n'est pas camouflé. 
  • Le ventilateur sans pale, doté d'une technologie moderne et plus coûteuse, il est aussi plus silencieux et plus efficace que ceux avec pales.
  • Le brasseur d'air se pose directement au sol, il est idéal pour les grands espaces. Comme il est léger, il peut être déplacé facilement.
  • Le climatiseur mobile est un rafraîchisseur d'air puissant. Beaucoup plus efficace qu'un ventilateur, il est aussi plus encombrant et plus bruyant. C'est toutefois un bon compromis en tant que climatiseur d'appoint pour les journées les plus chaudes.
Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Pourquoi opter pour un ventilateur brumisateur ?

Un ventilateur brumisateur est un appareil qui diffuse de l'eau à haute pression (sous forme de micro gouttelettes) afin de vous offrir un rafraîchissement optimal. Ventilateur ou climatiseur, le brumisateur se trouve en fait à mi-chemin, puisqu'il a la faculté de faire baisser la température de l'air ambiant dans votre logement.

D'installation facile, il est plus cher qu'un ventilateur, mais moins cher qu'un climatiseur. Il rafraîchit aussi la pièce, contrairement à un simple ventilateur. Placé en extérieur, il vous apporte de la fraîcheur sur votre terrasse.

Illustration
Comparez des professionnels qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez