Climatisation au gaz : une option intéressante pour votre maison

Illustration climatisationreversible

Si vous souhaitez installer un système de climatisation performant et économique dans votre maison, votre appartement ou votre local professionnel, vous devriez découvrir la climatisation à gaz. Poser un climatiseur chaud froid (réversible) est un investissement sur le long terme. Pour tout comprendre sur les climatiseurs à gaz, suivez le guide.

Illustration
Combien coûterait ma clim réversible ? Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez

Comment fonctionne la climatisation au gaz ?

Ce système de climatisation est un appareil multifonctions, réversible, à faible niveau sonore, produisant froid et chaleur par inversion du cycle, et qui permet aussi la production d'eau chaude sanitaire. 


Particulièrement adapté aux hôtels et logements collectifs, plus économique qu'un système de climatisation électrique, celui-ci vous permet de réduire votre consommation énergétique grâce à son haut potentiel de réchauffement de l'air intérieur.

Le climatiseur à gaz est une pompe à chaleur qui fonctionne comme une climatisation solaire, c'est-à-dire qu'il contient un compresseur thermique (à la différence des autres climatiseurs à compresseur mécanique). 

Illustration
Comparez les installateurs de climatiseurs près de chez moiTrouvez en 3 clics un professionnel qualifié dans votre ville.
Comparez

La climatisation au gaz : avantages et inconvénients 

 Les avantages d'une clim à gaz 

Elles sont respectueuses de l'environnement (sans impact pour le réchauffement climatique) puisque le fluide (et le gaz réfrigérant) employé est un mélange d'eau et de bromure de lithium ou d'ammoniac et non du fréon. 

 Le niveau sonore de ces climatiseurs mobiles ou fixes est nettement inférieur à la plupart des autres climatiseurs. 

 Son fonctionnement est indépendant de la température extérieure et son unité intérieure présente un haut potentiel de réchauffement pour chauffer l'hiver.  C'est un système plus économique que l'électrique, pour une consommation énergétique maîtrisée. 

 De plus, une clim mobile ou fixe à gaz est facile à installer

 Les inconvénients d'une clim à gaz 

Ses seuls inconvénients notables sont un encombrement certain par l'appareil et son prix d'achat qui représente un investissement important (avec une baisse de votre consommation d'énergie, vous vous y retrouverez). 

Le prix d'une climatisation à gaz 

Comme la pompe à chaleur, le prix d'achat varie entre 5000 et 15 000€,  en fonction du modèle, de sa puissance, de sa réversibilité : un coût d'achat conséquent qui s'amortit sur vos factures de consommation d'énergie.

Un circuit frigorifique "tritherme"

Son circuit frigorifique à gaz réfrigérant est tritherme, utilisant 3 niveaux de température :

  • Le brûleur à gaz ou le moteur à gaz, qui capte la température ambiante
  • Le condenseur qui rejette l'air chaud vers l'extérieur
  • La production d'air froid vers la pièce.

La production de froid s'opère par thermochimie (mélange d'eau et d'ammoniaque ou d'eau et de bromure de lithium), et par l'eau glacée contenue dans l'appareil  pour un coefficient de performance (COP) élevé.

Illustration
Envie de vous équiper d'un climatiseur ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Les différents systèmes de climatisation au gaz

Il existe deux types de climatiseurs à gaz :

  • La climatisation par absorption
  • La climatisation par compression.

Les systèmes de climatisation à gaz vendus en France sont le plus souvent à absorption.

En climatiseurs mobiles ou fixes, ces derniers disposent d'une unité extérieure et d'une unité intérieure ou plusieurs. Leur fonctionnement est semblable à celui des pompes à chaleur.

Le système de clim par absorption

Fonctionnant grâce à un brûleur à gaz, ce système utilise une réaction thermochimique.

Produire du froid

Lorsque le liquide est porté à ébullition grâce au brûleur, ce fluide frigorigène obtenu est transformé en vapeur et envoyé vers le condenseur (tandis que le liquide résiduel part vers l'absorbeur), où il se condense lorsqu'il entre en contact avec un refroidisseur avant de retourner vers un évaporateur.

Quand le fluide frigorigène se vaporise dans l'évaporateur à une température de 7 à 12°C, il permet le refroidissement de l'eau du circuit et le bromure de lithium absorbe les fluides frigorigènes, puis le cycle reprend, permettant ainsi la production de froid par eau glacée en continu.

Produire du chaud

En climatisation réversible pour la production de chauffage, le système s'inverse et l'évaporateur se transforme en condenseur de la vapeur pour transférer la chaleur produite à l'eau passant dans le circuit. Lorsque le sel de lithium est dilué dans les fluides frigorigènes, la solution obtenue repart vers le générateur puis le cycle reprend, avec une température pouvant atteindre les 55°C.

Le système de clim par compression

Ce type de climatiseur fonctionne avec un moteur à gaz qui fait marcher le compresseur contenu dans l'appareil selon le même principe que le système par absorption.

Comment fonctionne la compression thermique ?

Le fonctionnement d'un compresseur de climatisation est assez simple et semblable à celui des pompes à chaleur.

La chaleur captée par le fluide le fait monter en pression par compression thermique, avec 2 niveaux distincts :

  • La basse pression (BP) capte la température ambiante intérieure pour la refroidir
  • La haute pression (HP) rejette la chaleur intérieure vers l'extérieur. 
Illustration
Estimez le prix de votre future climatisation !Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez