Climatisation et qualité de l'air : quels effets sur la santé ?

Illustration climatisationreversible

Si vous avez un système de climatisation installé dans votre logement, savez-vous que ce dernier peut avoir un réel impact sur votre santé et celle de votre famille ? Entretenir un climatiseur permet non seulement d'optimiser ses performances et de maîtriser votre consommation énergétique, mais aussi d'avoir une action directe sur la qualité de l'air ambiant intérieur. Suivez ces quelques conseils.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une climatisation réversible
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez

Quel impact des systèmes de climatisation sur votre santé ?

Fonctionnant par brassage et soufflage de l'air à l'intérieur de l'habitat, les climatiseurs peuvent avoir des effets bénéfiques, mais aussi néfastes sur votre santé

En effet, s'ils ne sont pas correctement et régulièrement entretenus, ce sont de véritables nids à bactéries et autres agents pathogènes, facteurs d'allergies, qu'ils diffusent dans l'air dès qu'ils sont en fonction.

Dans les logements ou les bureaux, il est primordial de veiller à leur bonne installation et à leur entretien.

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Les symptômes causés par un climatiseur peu ou mal entretenu 

Tout d'abord, les écarts de température trop importants entre l'extérieur et l'intérieur peuvent causer un choc thermique, surtout en période de canicule (un écart de 10°C est bien trop intense à gérer pour le corps), et des maladies de la zone ORL (angine, rhinopharyngite avec nez qui coule...)

Un appareil mal placé, trop près de vous, peut entraîner des maux de tête (bruit de la ventilation), des raideurs de la nuque (torticolis)...

Enfin, en diffusant dans l'air ambiant tous les agents pathogènes (champignons microscopiques notamment), bactéries et pollution contenus dans l'air extérieur et intérieur (poussière, microparticules, monoxyde de carbone...), les systèmes de climatisations anciens ou non entretenus vous exposent à des allergies et des maladies respiratoires potentiellement graves.

L'impact d'un système de climatisation sur la qualité de l'air

La volonté d'assainir l'air ambiant depuis le constat de la dégradation de notre santé respiratoire, surtout en ville, conduit les constructeurs et les fabricants de systèmes de climatisation à développer des améliorations, en procédant à l'installation de filtres à air sur les appareils de ventilation pour réduire les risques sur la santé.

Aujourd'hui, les climatiseurs sont équipés de filtres pour purifier et assainir l'air intérieur, qu'il faut nettoyer et entretenir régulièrement, mais aussi de régulateurs de température, parfaits pour éviter le choc thermique en période de forte chaleur.

Demandez un devis gratuit pour une climatisation réversible

La réglementation sanitaire relative au système de climatisation

Un entretien annuel est plus que recommandé pour tous les climatiseurs de logement et de bureaux, à faire réaliser par un professionnel habilité à manipuler les fluides frigorigènes, afin de procéder à un nettoyage des filtres.

Dans le cas d'un système de clim générant une puissance nominale supérieure à 12 kW ou contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène, un entretien est obligatoire dans l'année de l'installation puis tous les 5 ans, par un professionnel agréé.

Lors de ce bilan, il vous sera remis un certificat d'étanchéité valable 5 ans et à conserver jusqu'à la prochaine intervention.

La climatisation réversible pour purifier l'air ambiant

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Installer des filtres à air

  • Filtres mécaniques pour bloquer les grosses particules, poils d'animaux ou poussières
  • Filtres électrostatiques pour bloquer les acariens et le pollen
  • Filtres antibactériens pour piéger virus et bactéries
  • Filtres à charbons actifs pour absorber les mauvaises odeurs.

Déshumidifier l'air

En retenant le surplus d'humidité présente dans l'air, votre climatiseur réduit les risques de développement de moisissures dans le logement et les symptômes liés à l'humidité ambiante (maux de tête, maladies ORL, asthme...). 


Illustration
Comparez des professionnels qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez