Installation d'une climatisation : quel professionnel choisir ?

Illustration climatisationreversible

Vous envisagez l'installation d'un système de climatisation dans votre habitat ou local d'entreprise et vous vous questionnez sur la pose ? Le mieux étant de faire appel à un professionnel compétent et qualifié, nous vous aidons à choisir l'artisan ou le technicien qui saura intervenir pour l'installer et réaliser le devis pour une climatisation adéquat.

Illustration
Comparez des devis gratuits
des professionnels près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez

Les critères de choix d'un frigoriste installateur de climatisation

Attention : de nombreux plombiers et électriciens se disent également artisans frigoristes, mais bien souvent, il n'en est rien et ils ne disposent pas de toutes les qualifications professionnelles requises. 

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Les qualifications du climaticien

  • Qualifélec TH1, TH2, TH3, certifiant la qualité du bilan thermique et de l'installation (unité extérieure et unités intérieures)
  • Qualibat 5412/5413/5414/5421/5422/5522/5523, certifiant la qualité des installations thermiques
  • Qualiclimat, la certification des PME spécialisées dans l’installation de climatisations
  • Habilitation à manipuler le fluide frigorigène du circuit frigorifique.

Respect des règles d'intervention et d'installation du système de climatisation

  • Réalisation d'un bilan thermique préalable complet
  • Établissement de plusieurs devis clairs et détaillés (mention des procédures d'installation) avec les différents modèles de climatisation monobloc ou climatiseur multisplit adaptés à l'habitat (grandes ou petites pièces, superficie globale...)
  • Proposition d'un contrat d'entretien annuel.
Demandez un devis gratuit pour une clim réversible

5 conseils pour vous assurer le bon choix de votre artisan frigoriste

  1. Vérifiez les qualifications professionnelles de votre installateur de climatisation
  2. Assurez-vous de la réalisation d'un bilan thermique complet avant les travaux : seul un véritable professionnel qualifié saura le faire et vous aiguiller sur le choix de votre climatisation réversible (pompes à chaleur ou systèmes de climatisation : climatiseur monosplit, climatiseur multisplit, climatisation monobloc, climatiseur portable...) pour faire une importante économie d'énergie
  3. Vérifiez ses références et son expérience professionnelle
  4. Demandez plusieurs devis à des entreprises différentes pour vérifier la fiabilité de la prestation et de la tarification de l'artisan
  5. N'hésitez pas à faire appel à quelqu'un d'autre en cas de doute : un système de climatisation est un appareil onéreux dont le bon fonctionnement et la longévité dépendent avant tout de son installation.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l'installation de climatisation ?

Si pour les climatiseurs mobiles ou les climatiseurs prêts à poser vous pouvez réaliser l'installation vous-même, il est indispensable de faire appel à un professionnel solidement formé et qualifié pour l'installation de climatisation split, en maison individuelle ou en appartement.

En effet, en raison de la présence de fluide frigorigène dans l'appareil, seul un climaticien frigoriste certifié est habilité à la manipulation des fluides frigorigènes et est doté de toutes les compétences pour vous accompagner dans le choix de la climatisation adaptée à votre logement, pour installer l'unité extérieure et l'unité intérieure ou les unités intérieures, pour effectuer les travaux complémentaires (électricité, plomberie, maçonnerie).

Enfin, le professionnel certifié possède une réelle connaissance des normes d'installation en vigueur, de la législation qui encadre l'installation des systèmes de climatisation et pompes à chaleur, la manipulation des fluides frigorigènes et les interventions en cas de dysfonctionnement du circuit frigorifique.

Illustration
Comparez des professionnels qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez