Besoin d'une climatisation réversible ?Comparez des installateurs & des devis gratuits.
Comparez maintenant

Régler la température de sa climatisation réversible

Lecture 3 min.
Illustration climatisationreversible
Pour approfondir

La clim réversible, chaque année plus performante grâce à des innovations nouvelles, permet de rafraîchir sa maison l'été et la réchauffer durant l'hiver. Au-delà du confort thermique qu'elle confère à une maison, elle peut également être synonyme d'économies d'énergie, si elle est réglée au degré près.

Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et devis gratuits.
Comparez

Comment bien régler sa clim réversible ?

Bien régler ses appareils électriques, c'est aussi bien consommer. Un système de climatisation réversible ne doit pas échapper à cette règle, celle de bien adapter sa température intérieure en fonction de la température extérieure.

Ne pas surchauffer, au risque d'abord d'être mal à l'aise, mais aussi de surconsommer. Ne pas sous-consommer non plus, pour ne pas étouffer et pour rendre au final votre appareil inefficace.

Alors, pour obtenir la température idéale dans la maison, il convient de respecter quelques règles. En sachant que chaque degré gagné (passer de 20° à 19° par exemple) c'est près de 7% d'économies d'énergie réalisées.

Attention : la clim réversible est très réglementée. Il est ainsi normalement interdit de l’utiliser lorsque la température "naturelle" de la maison est inférieure à 26°.

Optimiser sa température et consommation en été

Parce qu'elle a d'abord été faite pour ça, la climatisation réversible est plus performante en été.

Le mode automatique est normalement bien étudié pour répondre au mieux à vos besoins et pour s'adapter au plus près aux écarts entre température extérieure et température intérieure.  Pour éviter tout choc thermique, la bonne température ambiante préconisée dans la maison le jour en été doit être inférieure de 5 à 7 degrés à celle de l'extérieur. La nuit, il faut réduire cet écart au maximum à 5 degrés.

Le mode automatique régulera également lui-même la bonne vitesse de ventilation le jour comme la nuit. Pendant votre sommeil, il décélérera pour abaisser du même coup le niveau sonore. Il répondra aussi à vos exigences de programmation.

Comment bien régler la température en hiver ?

Le système de climatisation est moins à l'aise lorsqu'il passe du mode refroidissement en mode chauffage. Sauf bien sûr si vous utilisez une pompe à chaleur réversible, auquel cas le mode chauffage sera très performant.

Pour mémoire, le climatiseur réversible dispose d'une unité extérieure en façade et d'une unité intérieure dans chacune des pièces à chauffer. En hiver, c'est en puisant les calories de l'air à l'extérieur que la température idéale pourra être atteinte à l'intérieur. Dans le cas d'une pompe à chaleur air-air, ces calories chauffent le fluide caloporteur. Grâce à la production de plus de calories qu'elle n'en consomme, la machine réalise une sérieuse économie d’énergie. À condition là encore que le réglage soit adapté : si votre maison est bien isolée, une température à 18 ou 19 ° est suffisante.

Dans le cas d'hivers froids,  un climatiseur réversible peut manquer de puissance, notamment si les températures chutent au-dessous des 0° (ou -5°, -10°, -15° selon les matériels). Il peut donc avoir besoin d'un chauffage d'appoint.

Comme tous les appareils électriques, le fait de bien nettoyer régulièrement les unités intérieures permet un meilleur fonctionnement.

Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et des devis gratuits.
Comparez

Le système Inverter : un moyen d'économiser

Intégré à l'unité extérieure de votre équipement, la technologie Inverter permet d'atteindre plus rapidement le degré de température ambiante souhaité dans la maison. Elle adapte sa puissance et utilise un mode de fonctionnement progressif.

Grâce à cette technologie, vous réalisez près de 20 % d'économies d’énergie par rapport à une machine classique.

Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et des devis gratuits.
Comparez