Besoin d'une climatisation réversible ?Comparez des installateurs & des devis gratuits.
Comparez maintenant

Pompe à chaleur pour refroidir et chauffer votre maison

Lecture 5 min.
Illustration climatisationreversible
Pour approfondir

Désormais très souvent installée dans les constructions neuves, la pompe à chaleur n'est pas qu'un simple système de chauffage économique : elle permet aussi la climatisation de votre maison grâce à sa réversibilité. Tour d'horizon.

Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et devis gratuits.
Comparez

La pompe à chaleur réversible : mode d'emploi

Aujourd'hui, la pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage de plus en plus installé.  Un logement neuf sur deux se voit équipé d'un tel procédé.
Une PAC, à une double capacité : changer le froid en chaud l'hiver et transformer le chaud en froid l'été.

Ce système deux-en-un, voire trois-en-un (lorsqu'il permet aussi la production d'eau chaude sanitaire) séduit surtout parce qu'il est capable de produire plus d'énergie qu'il en consomme.

Le principe de fonctionnement d'une PAC

L'idée principale consiste à se servir de l'air, énergie renouvelable, pour mettre en œuvre ce circuit de chauffage et de refroidissement.

Selon le modèle de pompe à chaleur réversible, la captation de l'air du dehors se fera par capteurs, sondes ou console extérieure.

Cet air va chauffer le fluide frigorigène présent dans la machine, indissociable de son fonctionnement. Le compresseur va porter à très haute pression le fluide devenu gaz. Un condensateur redistribue la vapeur sous forme liquide dans le circuit de chauffage, que ce soient les unités intérieures, les radiateurs, des bouches d'aération ou le plancher chauffant...

En été, le principe de fonctionnement s'inverse. Dans le cas d'une pompe à chaleur réversible air air, c'est l'unité intérieure qui prélève l'air trop chaud de la pièce. Il sera expulsé vers l'extérieur. Dans le cas d'une PAC air eau, ce sont les radiateurs ou le plancher chauffant qui vont refroidir l'environnement.

Les différentes PAC réversibles

S'il existe de nombreux dispositifs de pompes à chaleur, elles ne sont pas toutes réversibles. Certaines le deviennent lorsque l'équipement comporte un plancher chauffant.

Type de Pac      
DescriptifRÉVERSIBILITÉ*
LES DIFFÉRENTES POMPES A CHALEUR
Air-air
L'air comme source principale, restitution par air
OUI
Air-eau
L'air comme source principale, restitution par eau dans circuit de chauffage et production d'eau chaudeOUI avec plancher rafraîchissant
Eau-air
Eau comme source principale (nappe phréatique ou capteurs horizontaux), restitution par air chauffé
NON
Eau-eauEau comme source principale (nappe phréatique), restitution par circuit chauffage et eau chaudeNON
Sol-airSol (terre) comme source principale (capteurs verticaux et horizontaux), restitution par air
OUI
Sol-eauSol (terre) comme source principale, restitution par circuit chauffage et eau chaudeOUI avec plancher rafraîchissant

* Liste non exhaustive ne prenant pas en compte certains systèmes complexes

Avantages et inconvénients d'une pac réversible

Majoritairement, la pompe à chaleur est un moyen très efficace pour optimiser la température de la maison, pour produire de l'eau chaude sanitaire, voire même parfois pour chauffer une piscine. Toutefois, la PAC connaît également quelques petits défauts.

Les avantages

  • Des économies d'énergie indéniables grâce à un fort coefficient de performance (COP). Généralement une unité kWh dépensée pour 3 ou 4 produites.
  • Le double emploi : chauffage ET climatisation, qui évite l'installation de deux structures différentes
  • L'utilisation d'énergies renouvelables alternatives aux énergies fossiles
  • Une installation relativement aisée (PAC air air) lorsqu'elle est effectuée par un professionnel

Les inconvénients

  • Le coût initial de l'installation qui peut s'avérer rédhibitoire
  • Le besoin d'un chauffage d'appoint, selon les modèles, lorsque la température extérieure est vraiment basse
  • L'installation d'une pompe à chaleur à géothermie peut s'avérer plus complexe
  • Le bruit émis par certains modèles

Quelle différence entre PAC réversible et Clim réversible ?

Les PAC réversibles sont relativement proches des climatisations intérieures, en particulier pour certains modèles air air.

Si la clim réversible a avant tout été conçue pour produire du froid et que les pompes à chaleur sont comme leur nom l'indique dédiées à la production de chaleur, les fabricants ont réussi à allier les deux technologies pour construire des modèles assez semblables dans leur fonctionnement.

En résumé, la climatisation réversible est une déclinaison de la pompe à chaleur air air dans sa version réversible. Elle disposera d'une unité intérieure dans le cas d'un modèle monosplit, et de plusieurs unités intérieures dans le cas d'un multisplit.

Par contre, la clim réversible ne fonctionne qu'à l'air, et se différencie d'une pompe à chaleur à eau ou à terre.

La clim réversible nécessite souvent un chauffage d'appoint.

Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et des devis gratuits.
Comparez

L'installation d'une pompe à chaleur : les grandes étapes

Avant toute chose, l'installation d'une pompe à chaleur doit être précédée d'un bilan thermique complet du domicile. Cette étude doit être effectuée par le professionnel qui sera en charge de la mise ne place, ou par un cabinet spécialisé.

Ce diagnostic permettra de définir vos besoins, en considérant votre environnement (situation géographique, exposition, température extérieure...) et vos surfaces et volumes à chauffer/refroidir (nombre de pièces, hauteur, isolation présente, le nombre d'habitants, etc.).

L'objectif est de trouver un fonctionnement optimal pour des économies d'énergie optimales.

À qui confier l'installation d'un PAC ?

Il est fortement conseillé de confier l'installation de votre équipement à un professionnel agréé. En plus de vous assurer un travail parfaitement réalisé, il vous permet de disposer des garanties de l'artisan (biennales et décennales).

En outre, les sociétés installatrices proposent souvent un suivi de votre appareil par des contrats de maintenance. Ils pourront également changer votre fluide frigorigène lorsqu'il sera temps.

Quelle consommation prévoir ?

La consommation énergétique liée au fonctionnement d'une pompe réversible est relativement faible grâce notamment à l'utilisation des énergies renouvelables que sont l'air et l'eau. Toutefois, il sera nécessaire de consommer de l’électricité.

C'est le coefficient de performance (COP) de la machine qui fera la différence : plus ce dernier est haut, plus le retour sur investissement est rentable.

Ainsi, selon les appareils, un kWh d'électricité dépensé génère de 3 kWh à 6 kWh de chaleur. Les appareils au COP de 3, à la limite de la rentabilité, sont à mettre en concurrence avec d'autres types de chauffage.

Quelles sont les aides à l'installation de ce système de chauffage ?

Pour inciter les ménages à transformer leurs systèmes de chauffage pour à la fois réaliser des économies d'énergies et préserver environnement, l’État et des organes associés comme l'Anah (agence nationale pour l'amélioration de l'habitat) proposent depuis plusieurs années des aides pour financer l'achat d'appareils neufs.

En constante évolution, ces aides ont connu un nouveau virage fin 2019. Le crédit d impôt de transition énergétique (CITE) est voué à disparaître pour faire place à des primes pour les ménages modestes ou très modestes.

Certains modèles de pompes à chaleur peuvent bénéficier de ces aides, renseignez-vous auprès de votre fournisseur.

Pour approfondir

Plancher chauffant hydraulique : la solution idéale pour la maison

Le plancher chauffant hydraulique est un moyen très performant aujourd'hui de chauffer un logement. Il apporte confort optimal, discrétion, et économies d'énergie. Si l'investissement initial est important, il est rapidement amorti.

Le plancher chauffant réversible : un atout pour le logement

Pouvoir tempérer sa maison à l'aide d'un seul système de chauffage est rendu possible avec le plancher rafraîchissant. A la fois chauffage l'hiver et climatiseur l'été, il est installé sous vos revêtements de sol et fonctionne à l'aide d'un générateur de chaleur type chaudière ou pompe à chaleur. Son installation est à confier à un professionnel.

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur aérothermique ?

Le chauffage par aérothermie est performant, économique et écologique. Avec une installation simple, il permet de réduire rapidement votre consommation d'énergie et de bénéficier d'un grand confort quotidien (chauffage, climatisation et production d'eau chaude sanitaire).

Pourquoi installer une pompe à chaleur air eau ?

La pompe à chaleur air eau est un système de chauffage très performant, économique et écologique, utilisant l'énergie renouvelable et gratuite de l'air extérieur pour chauffer votre habitat. Avec peu de travaux d'installation, elle s'amortit rapidement en réduisant vos dépenses énergétiques.

Pourquoi s'équiper d'une PAC air/air ?

La pompe à chaleur air air est un système de climatisation réversible performant, économique et écologique. Son installation est simple et vous pouvez la financer avec la Prime énergie. Facile à utiliser, elle vous permet de réaliser d'importantes économies d'énergie et d'agir pour l'environnement.

Pourquoi choisir la climatisation solaire ?

La climatisation solaire pour prendre soin de l'environnement et faire baisser vos dépenses en électricité. Thermique ou photovoltaïque, l'énergie solaire est propre, silencieuse et durable.

Le ventilo-convecteur pour une diffusion de l'air optimale

Le ventilo convecteur est aujourd'hui un appareil indissociable d'un système de climatisation réversible ou d'une pompe à chaleur. Il permet la diffusion de la chaleur ou de la fraîcheur dans un local ou dans un logement. Discret, l'appareil est placé sur un mur ou accroché au plafond.

Pourquoi installer une PAC géothermique ?

La pompe à chaleur géothermique est le système de PAC le plus cher, mais aussi le plus performant et écologique. Si elle nécessite plus de travaux d'installation que les autres PAC, elle réduit fortement vos dépenses énergétiques, jusqu'à 70%.

Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et des devis gratuits.
Comparez