Il existe pléthore de petits gestes quotidiens qui vous permettront de mettre en place votre propre climatisation naturelle, sans aucune nécessité d’utiliser d’appareils électriques : Oui ! Une climatisation naturelle, sans travaux ni installation, c’est possible !

Utiliser les ressources naturelles

L’aide des plantes et les arbres : Faites confiance aux plantes, elles peuvent contribuer à rafraîchir l’air de votre habitation par l’évaporation.

Les plantes grimpantes, utilisées sur les murs et balcons sont une des meilleures protection. La vigne vierge ou le lierre, rafraîchiront votre maison l’été et conserveront  la chaleur l’hiver : une véritable climatisation réversible à portée de terre !

Si vous possédez un jardin, une solution des plus simple et très efficace serait d’installer des arbres pour  protéger votre habitation et par là même faire de l’ombre. Certains types d’arbres conviennent mieux car ils peuvent vous protéger en été mais garantissent le passage du soleil dans votre habitation durant la saison hivernale.

Utilisez l’eau : Les Égyptiens plaçaient aux entrées des habitations des amphores pleines d’eau, qui, s’évaporant, permettait de rafraîchir l’air : Vous pourrez ainsi gagner jusqu’à dix degrés !  Sur le même principe, vous pouvez également humidifier des linges et les placer devant vos fenêtres…

Ces méthodes vous obligent cependant à consommer de l’eau ce qui n’est pas très économique …

Des bons réflexes au quotidien

Limitez votre consommation électrique : En période de chaleur, privilégiez les repas froids ! En effet, lorsque vous cuisinez, la poêle ou le four dégagent beaucoup de chaleur.

D’autre part, les lampes halogènes sont énergivores et créent une forte déperdition en chaleur! Remplacez les par des ampoules nouvelles génération très économiques ce qui empêchera un apport de chaleur supplémentaire le soir venu.

Aérer au bon moment : Ouvrez vos fenêtres durant la nuit, et si possible, toute la nuit, de neuf heures du soir à 7 heures du matin : l’air frais rafraîchira votre domicile et les murs de votre habitation. Enfin, si votre logement est composé d’étages, privilégiez l’ouverture des fenêtres situées en haut car cela aura l’effet d’un recyclage naturel de l’air à mesure que l’air chaud remontera !

Aussi, pensez à fermer tôt le matin les volets pour la journée, les rayons du soleil et la chaleur ne pourront ainsi pas entrer !