Idéale pour climatiser plusieurs pièces simultanément, la climatisation centralisée se décline en trois types de systèmes.

Le principe de la climatisation centralisée

Garante de l’esthétisme de votre habitation, ce principe de climatisation vous permet, à partir d’une installation principale, de rafraîchir ou de réchauffer plusieurs pièces de votre logement.

Cet appareil permet un véritable gain d’énergie est est beaucoup plus performants que les autres systèmes, ce qui lui confère la garantie d’une économie certaine d’énergie. Ce système est également reconnu pour ses qualités esthétiques, permettant de ne pas dénaturer la décoration de votre intérieur.

Les systèmes de climatisation centralisée

Le système multisplit est composé d’une unité extérieure qui fait fonctionner plusieurs split intérieurs. Son moteur frigorifique, placé dans l’unité extérieure, est composé généralement de quatre compresseurs. Les raccords frigorifiques reliant l’unité extérieure aux unités intérieures s’intègrent discrètement dans la décoration de votre habitation. Cet appareil est généralement installé dans des habitations déjà construites mais le niveau sonore de l’unité extérieure reste élevé.

Le système gainé doit être installé pendant la construction de votre habitation ou encore au moment de gros travaux de rénovation. Sur les mêmes modalités que le système précédent, les gaines sont ici dissimulées dans les faux plafonds ou les plinthes. Ainsi, seules les grilles d’aération restent visibles.

Le plancher chauffant ou climatisant demande à ce que tous les planchers soient raccordés entre eux puisque ce système induit que de l’eau passe en permanence sous ces planchers pour assurer la régulation thermique de votre domicile. Ce système demande également de lourds travaux, effectués en même temps que la construction ou la rénovation de votre logement, et présente le grand avantage d’être complètement invisible !

Le coût de la climatisation centralisé

La climatisation centralisée, quel que soit le système adopté pour la mettre en oeuvre, demande donc la mise en place de travaux nécessitant impérativement le concours de professionnels qualifiés et certifiés. Elle est beaucoup plus onéreuse que les climatisations classiques car, en plus du coût des appareils, vous devrez faire face aux dépenses de main d’oeuvre et d’électricité. Cependant, les professionnels sont en mesure de vous proposer des remises, et des aides financières existent pour ce type de climatisation.