Le climatiseur réversible marche comme une pompe à chaleur air/air réversible. On appelle ce genre de climatiseur « pompe à chaleur », de plus en plus dorénavant. C’est un système qui permet de produit de l’air froid tout comme de l’air chaud.

Les fonctions essentielles

Le but ultime est avant tout de climatiser votre intérieur, ne doit pas être considéré comme un chauffage mais juste un chauffage d’appoint plutôt. La chaleur émise n’est pas trop agréable, l’air pulsé par ce système est moins agréable que celui d’un radiateur classique.

Le fait que ce système soit réversible est très important et intéressant pour vous. On trouve cette option de plus en plus sur le marché. Une clim qui fait chauffage, qui n’en veut pas ? Même s’il coûte entre 10et 20 % de plus qu’un simple climatiseur.

Le côté réversible : le système efficace 2 en 1

Ce système réversible ressemble au système de réfrigérant (style réfrigérateur). Tous les deux prélèvent de la chaleur et l’évacuent ensuite à l’extérieur. La clim prélève de la chaleur dans la pièce où vous êtes et vous débarrasse de l’air chaud.  Les échanges de chaleur fonctionnent grâce à un fluide frigorigène.

Le côté réversible inverse ce fonctionnement, le circuit marche dans l’autre sens : la clim prélève la chaleur à l’extérieur et la renvoi à l’intérieur de votre maison. La clim réversible a le même fonctionnement qu’une pompe à chaleur air/air. Les deux systèmes (dans un sens et dans l’autre) convergent.

Connaître les avantages d’une clim réversible

Tout d’abord, la consommation baisse sur votre facture, vous utilisez bien moins d’électricité. Le système renvoie 3 kilowatts par heure de chaleur pour un kilowatt par heure d’énergie que vous consommez.

Il suffit d’une seule installation pour avoir du froid et du chaud dans votre maison. De plus, la régulation électronique se fait au 10e de degré près.

Connaître les inconvénients d’une clim réversible

La puissance est limitée pour l’air chaud dans le cas où  vos besoins en chauffage sont modestes, il n’y a pas de soucis. Le système s’avère faire du bruit, comme un frigo si vous voulez comparer. Les produits tentent d’être alors améliorés. De plus, l’unité extérieure est visible de vos voisins donc ce n’est pas très esthétique.

Pour des questions liées à l’installation électrique n’hésitez pas à consulter ce site avant de commencer les travaux . Il s’agit d’Electriciteguide.com