Sur le même principe que votre réfrigérateur, votre climatisation réversible vous permettra d’assurer le réchauffement de votre domicile l’hiver et son rafraîchissement l’été!

Fonctionnement et avantages de la climatisation réversible

Egalement présentée comme chauffage thermodynamique ou encore pompe à chaleur air-air, cet appareil possède une même modalité de fonctionnement pour deux résultats opposés avec plusieurs bénéfices.

Quel que soit le type d’appareil réversible vers lequel se porte votre choix, il permet des économies de 30 à 50% en hiver, ces dernières finançant votre climatisation en été.

Tout d’abord, il vous faut savoir que la climatisation réversible vous permettra de faire des économies d’énergies très intéressantes, et par là même, des dépenses financières amoindries. Ceci est rendu possible par  le fait que la restitution de chaleur  de ce système est trois fois supérieure à l’énergie dont l’appareil a besoin pour fonctionner.

Aussi, les climatiseurs réversibles sont aujourd’hui devenus, grâce à l’évolution de la technologie des systèmes de rafraîchissement et de chauffage, d’une précision très performante concernant la régulation électronique de la chaleur au dixième de degré près!

Enfin, quel que soit le type de climatisation réversible que vous utilisez, vous bénéficierez d’un gain de place confortable. En effet, cet système de d’éviter d’avoir à s’équiper de deux appareils distincts, ce qui permet également de réduire les dépenses dues à l’achat, l’installation puis l’entretien de deux équipements différents.

Les désavantages des systèmes de climatisation réversibles

Le plus gros soucis  de ce type d’appareil est qu’il reste dépendant des conditions météorologiques qui vous environnent. Ainsi, en mode chauffage, si la température extérieure descend en deçà de 5 degrés, vous devrez utiliser un chauffage d’appoint en complément, afin d’assurer la température intérieure de votre habitation, et par grand froid extrême (en dessous de 10°), votre système cessera de fonctionner.

Aussi,  l’incidence des conditions climatiques extérieures mises à part, mais du fait de ce mode de fonctionnement pouvant s’inverser, l’achat de systèmes de climatisation réversible peut vous revenir jusqu’à 20 % plus cher que si vous vous équipez d’un système de climatisation simple.

Enfin, l’aménagement de ces appareils est nécessairement effectué par un professionnel qui s’appuiera sur un bilan thermique pour qu’il soit complètement adapté à vos besoins.