Les différentes unités intérieures

Lecture 2 min.
Illustration climatisationreversible

On différencie deux principaux  types de climatiseurs : les splits et les monoblocs. Chacun d’eux ont des caractéristiques bien distinctes. La révolution des climatiseurs est lancée au vu de la chaleur que l’on a en ce moment. Lequel choisir ? Les unités intérieures ou extérieures ? Voici un comparatif.

Illustration
Combien coûterait ma clim réversible ? Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez

Les différents climatiseurs et nombres d’unités

Illustration
Comparez les installateurs de climatiseurs près de chez moiTrouvez en 3 clics un professionnel qualifié dans votre ville.
Comparez

Le monobloc

Le monobloc est un climatiseur qui ne contient uniquement une unité. Il est facile à mettre en place et il reste cependant un appareil d’appoint comme on dit. Il a une puissance assez modérée et est plutôt utilisé dans les petites pièces. Vous pouvez le choisir fixe, mobile (roulettes) ou Windows (dans une fenêtre).

Illustration
Envie de vous équiper d'un climatiseur ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Le split

Le split devient toujours plus puissants et résistants comparés au monobloc. C’est un climatiseur qui contient une unité à l’extérieur et une ou plusieurs unités à l’intérieur, appelés monosplit et multisplit. La différence des deux se fait selon le nombre de pièces à climatiser : monosplit pour une pièce, multisplit pour plusieurs pièces. Tout simplement.

L’unité extérieure permet d’avoir moins de bruit et plus de performance.

Les 5 types de climatiseurs (split) à unités extérieures

Il en existe 5 avec unités extérieures, ce sont tous des splits. Leurs fonctions sont toutes variantes selon le nombre d’unités extérieures.

  • Le mobile : Cet appareil est posé sur roulettes et est simple à mettre en place. L’appareil est relié à l’unité extérieure via une gaine ou un tuyau d’évacuation. Il faut avoir une porte entrouverte ou faire un trou entre 10 et 15 cm dans le mur. L’appareil mobile n’est pas forcément le plus esthétique, on vous l’accorde. Il doit être une solution non permanente.
  • Le mural : C’est l’appareil le plus utilisé, facile à placer en hauteur, peu encombrant et plus esthétique que le mobile.
  • La console : Posé sur le sol, encastré : au choix. À simple flux (1 seule sortie d’air) ou à double flux (2 sorties d’air : une dessus, une vers le sol)
  • La gainable : Sachez bien que celui-ci a l’avantage d’être invisible, les gaines reliées sont cachées dans le plafond pour toutes les unités reliées entre elles. Il ne vous prend pas beaucoup de place, ne gâche pas l’esthétique de votre maison, mais par contre il ne peut être placé que sous des faux plafonds ou des combles.
  • La cassette: Encastrable dans le plafond, il peut avoir jusqu’à 4 sorties d’air, puissant surtout dans des pièces de 60 ou 70 m² et/ou hauteur de plafond de 3 mètres.
Illustration
Estimez le prix de votre future climatisation !Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez