Qu'est ce que le chauffage par aérothermie ?

Lecture 2 min.
Illustration climatisationreversible

Vous recherchez une solution de chauffage performante, économique et écologique pour votre habitat ? Aujourd'hui, les innovations technologiques connaissent un véritable boom en matière de chauffage dans le respect de l'environnement. Chauffer votre maison avec une pompe à chaleur vous permet de bénéficier de tous les avantages de ce mode de chauffage. Nous décryptons pour vous son fonctionnement, les différents types de modèles existants et les prix moyens pratiqués sur le marché actuel en France.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une climatisation réversible
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez

La pompe à chaleur aérothermique : une énergie renouvelable très économique

La pompe à chaleur PAC est aujourd'hui très en vogue dans les foyers français soucieux d'agir pour l'environnement et de réduire leurs dépenses énergétiques et il en existe deux types : la pompe à chaleur géothermique et la pompe à chaleur aérothermique (air air ou air eau).

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Le principe de fonctionnement des pompes à chaleur aérothermiques

Le fluide frigorigène contenu dans le circuit de chauffage de l'appareil capte les calories présentes dans l'air extérieur (quelle que soit sa température) et bout à basse température, ce qui produit de la vapeur.

Cette vapeur crée de la chaleur en passant dans le compresseur et le condenseur de l'unité extérieure puis la restitue dans l'air intérieur (PAC air air) ou dans l'eau de vos radiateurs basse température ou haute température (PAC air eau). 

Pouvant être réversibles, les pompes à chaleur aérothermiques alimentent un système de chauffage central, un système de chauffage d'appoint et votre appareil de production d'eau chaude. 

Les avantages et inconvénients de la pompe à chaleur PAC aérothermique 

Les atouts majeurs d'une PAC aérothermique sont :

  • Des économies d'énergie avec une réduction de votre facture énergétique jusqu'à 70%
  • Une énergie naturelle, gratuite et infiniment renouvelable
  • Une installation d'une pompe a chaleur facilitée avec les nouveaux modèles sur votre circuit de chauffage originel, en maison individuelle comme en appartement
  • Une production d'eau chaude, le chauffage et la climatisation en un seul appareil pour un confort maximal au quotidien.

Il existe néanmoins quelques inconvénients :

  • Le prix d'achat, fourniture et pose, très élevé
  • Un principe de fonctionnement qui assure votre confort jusqu'à une température extérieure de -7°C (au-delà, ses capacités sont réduites)
  • Un entretien régulier annuel indispensable pour le bon fonctionnement de l'appareil
  • L'unité extérieure peut être bruyante.
Demandez un devis gratuit pour une climatisation réversible

Quelles différences avec la pompe à chaleur géothermique ?

À la différence de la PAC aérothermique, la PAC géothermique puise son apport calorifique directement dans le sol, employant la chaleur terrestre pour la restituer dans l'air ambiant de l'habitat (air-sol) ou dans l'eau de vos radiateurs basse température (sol eau) ou plancher chauffant.

L'installation d'une pompe à chaleur PAC géothermique n'est possible qu'avec du terrain en raison des forages nécessaires à son fonctionnement.

Concernant les avantages et inconvénients, elle est plus chère, nécessite plus de travaux, mais reste un mode de chauffage autonome même en cas de températures extérieures négatives.

Les différents modèles de PAC aérothermiques

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

La PAC air-air

Celle-ci restitue la chaleur captée à l'extérieur via le fluide frigorigène vers l'air ambiant intérieur au moyen d'un diffuseur d'air, idéalement installé au plafond.

Elle n'ouvre pas de droit au crédit d'impôt.

La PAC air eau

Très performante, elle restitue la chaleur de l'air extérieur dans les conduites d'eau qu'elle chauffe comme une chaudière.

Elle peut être financée par un crédit d'impôt.

Demandez un devis gratuit pour une climatisation réversible

Le prix d'une PAC aérothermique

Modèles de PACPrix TTC
Tarifs d'achat PAC aérothermie
PAC air air5000 à 8000€
PAC air eau9000 à 12000€

 

Illustration
Comparez des professionnels qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez