Besoin d'une climatisation réversible ?Comparez des installateurs & des devis gratuits.
Comparez maintenant

La pompe à chaleur air air : le système de clim réversible

Lecture 3 min.
Illustration climatisationreversible

Vous souhaitez installer un système réversible pour chauffer votre habitat en hiver et le rafraîchir en été ? Aujourd'hui, les appellations climatisation réversible et pompe à chaleur air/air tendent à se confondre et il s'agit fondamentalement de deux procédés très similaires. La PAC réversible est un système performant, écologique et très économique, que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.

Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et devis gratuits.
Comparez

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air/air

De manière générale, les pompes à chaleur air air sont des systèmes de chauffage aérothermiques très performants et très économiques à l'usage puisqu'elles captent les calories de l'air extérieur pour en retransmettre la chaleur à l'intérieur de votre habitat.

Elles sont composées par :

  • Une unité extérieure (installée dans le jardin, sur un balcon ou adossée à la façade de la maison), dotée d'un compresseur et d'un évaporateur pour capter les calories de l'air extérieur et les transmettre au fluide frigorigène
  • Un circuit frigorifique contenant le liquide caloporteur pour produire de l'air chaud
  • Une unité intérieure ou plusieurs unités intérieures contenant le condenseur pour diffuser l'air chaud par brassage d'air dans les différentes pièces de l'habitat (modules split ou ventilo-convecteurs).

Ce système de chauffage est également réversible pour rafraîchir l'air ambiant intérieur en été.

Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et des devis gratuits.
Comparez

Les avantages et inconvénients de la pompe à chaleur PAC air air

Les atouts des pompes à chaleur air air

  • PAC la moins chère à l'achat et très rentable rapidement
  • Installation et utilisation faciles (sans gros travaux ni d'autorisation administrative nécessaire) dans le cadre d'une rénovation ou d'une construction neuve, en maison comme en appartement
  • Adaptabilité aux besoins de chaque pièce et pilotage à distance par télécommande ou smartphone
  • Système de chauffage économique, utilisant l'énergie renouvelable et gratuite de l'air extérieur (fonctionnement optimal jusqu'à une température extérieure de -5°C), pour maîtriser votre consommation énergétique et réaliser rapidement d'importantes économies d'énergie (jusqu'à 60%)
  • Système réversible et assainissant si vous installez des filtres contre les agents pathogènes sur les diffuseurs d'air.

Les inconvénients de la pompe à chaleur air air

  • Efficacité de l'appareil variant selon la température extérieure et le modèle : pour les régions froides, privilégiez une PAC à basse température (pour un fonctionnement malgré des températures inférieures à -5°C) ou prévoyez la pose d'un chauffage d'appoint ou la pose en complément d'une chaudière
  • L'unité extérieure peut être bruyante et causer des nuisances sonores au voisinage
  • Nécessite un entretien régulier, notamment des filtres pour réduire la propagation de la pollution de l'air extérieur à l'intérieur
  • Consomme de l'électricité malgré tout...
Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et des devis gratuits.
Comparez

Le prix d'une PAC air / air

Si ce système est plus abordable que les PAC géothermiques, il faut tout de même compter 5000 à 10000€ pour son achat, fourniture et pose.

Si elle n'ouvre pas de droit au crédit d'impôt ni à la réduction de la TVA à 5,5% comme les autres PAC, vous pouvez néanmoins demander à bénéficier de la Prime énergie, calculée selon votre zone géographique, la nature du logement, vos ressources financières et le Coefficient de Performance (COP) de la PAC choisie.

Les différents types d'installations de pompe à chaleur PAC air air

Comme pour les systèmes de climatisation réversibles, la PAC air air est disponible en 3 types principaux. Vous choisissez l'installation qui convient aux contraintes techniques du logement et à vos besoins.

La PAC air/air monosplit

Pourvue d'une unité placée à l'extérieur et d'une seule unité intérieure, la PAC monosplit assure le chauffage et la climatisation de la pièce dans laquelle le diffuseur d'air est installé.

La PAC air/air multisplit

Avec un groupe extérieur et plusieurs unités intérieures, ce système permet de gérer la température de chaque pièce indépendamment des autres.

La PAC air/air gainable

Composée d'un groupe extérieur et d'une seule unité centralisée à l'intérieur, installée dans les combles perdus ou le faux plafond, cette PAC est pourvue d'un réseau de gaines en cuivre et de plusieurs bouches de sortie d'air pour alimenter chaque pièce de l'habitat. La régulation de la température de l'air diffusé peut s'effectuer indépendamment dans chaque pièce.

Attention, ce système demande d'importants travaux et s'installe de préférence dans une construction neuve.

Comment entretenir votre pompe à chaleur air air ?

En raison de la présence de fluide frigorigène dans la PAC air air, un entretien annuel obligatoire est à faire réaliser par un artisan chauffagiste frigoriste professionnel habilité à la manipulation des fluides frigorigènes et de préférence certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Il est également nécessaire de débarrasser le groupe extérieur de l'accumulation de poussière et de débris végétaux régulièrement pour lui assurer un fonctionnement optimal toute l'année.

Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et des devis gratuits.
Comparez