Le plancher chauffant hydraulique

Lecture 3 min.
Illustration climatisationreversible

Le plancher chauffant hydraulique est l'un des moyens de diffusion de la chaleur les plus utilisés ces dernières années par les particuliers, mais aussi les promoteurs. Associé à une PAC réversible (pompe à chaleur) ou à une chaudière, il permet de diffuser habilement la chaleur l'hiver ou la fraîcheur l'été, et ce dans toute la maison.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une climatisation réversible
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez

Comment fonctionne un plancher chauffant hydraulique ?

Le plancher chauffant hydraulique est un système de chauffage intégré dans le sol des maisons. Il est articulé autour d'un dispositif de tubes remplis d'eau, placés dans la chape de béton. L'eau est chauffée et distribuée dans le réseau grâce à un générateur de chaleur, qui peut être une chaudière à condensation basse température ou une pompe à chaleur air / eau, eau /eau ou sol / eau. L'ensemble est recouvert bien évidemment par un revêtement de sol.

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Quels sont les avantages et inconvénients du plancher chauffant ?

Tour d'horizon des principales caractéristiques du produit, de ses avantages et inconvénients selon les types d'installation et le générateur de chaleur utilisé.

Les points forts

La principale qualité de cette solution de chauffage, c'est d’apporter un confort optimal à l'ensemble des pièces de la maison. La température du sol est maîtrisée, agréable, et contrairement aux idées reçues n'est pas néfaste pour la santé.

NON, les récentes études l'ont prouvé : les chauffages au sol nouvelle génération ne sont pas à l'origine de phlébites ou de sensation de jambes lourdes.

Autre avantage notoire, les économies d énergie effectuées grâce à ce mode de chauffage. En comparaison avec les systèmes de chauffage plus classique, elles atteignent près de 20 %, ce qui constitue un budget conséquent au bout de l'année. Précisons que le plancher hydraulique chauffant apportera plus d'économies d énergie qu'un plancher chauffant électrique.

A cette consommation d énergie réduite s'ajoute également la multiplicité des combustibles et systèmes de chauffage (pompes à chaleur, chaudières...) pouvant s'adapter à ces planchers hydrauliques. Et notamment les énergies saines et bios utilisées par les pompes à chaleur comme l'eau, la terre et l'eau.Ce qui renvoie à un autre point fort : la possibilité de bénéficier d'aides financières (prime énergie, aides de l'Anah, crédit d impôt...).

Dernier point très avantageux : la discrétion de ce système de chauffage. Une fois caché sous le revêtement de sol, plus rien n'apparaît. Finis les convecteurs ou radiateurs apparents au milieu du salon.

Les points faibles

Le chauffage au sol à tout de même quelques inconvénients. D'abord son investissement initial, qui peut être budgétairement rédhibitoire en particulier lorsque la surface du sol est importante.

Certains revêtements de sol ne sont pas adaptés à cette solution de chauffage. Ils peuvent s'abîmer très vite et ne pas résister à la température de surface. Trop épais, ces revêtements de sol sont aussi une véritable barrière.

Dernier point négatif : l’installation de chauffage de ce type ne peut pas se faire dans toutes les rénovations. La surface du sol devra être adaptée à certains niveaux présents notamment pour les passages de portes. L'épaisseur du plancher peut être un frein.

Comment installer un plancher chauffant hydraulique ?

L'installation de chauffage au sol est obligatoirement à confier à un professionnel. Il est judicieux de choisir un artisan capable d'installer la pompe à chaleur ou la chaudière à condensation qui alimentera votre réseau au sol.

Quelques conseils :

  • L'installation de chauffage au sol doit se faire sur un sol parfaitement plat et lisse
  • La structure doit être posée dans une pièce de taille moyenne (ni trop grande ni trop petite). Même si c'est possible, évitez ce mode de chauffage pour la salle de bain.
  • Opter pour un plancher hydraulique (tubes) plutôt qu'un plancher électrique (câbles), ce qui vous permettra de réduire votre consommation d'énergie
  • Sur un réseau hydraulique, couler la chape lorsque les tubes sont sous pression. Les recouvrir d'au moins 3 centimètres
  • Un bloc collecteur doit être mis en place avant de poser les équipements au sol
Demandez un devis gratuit pour une climatisation réversible

Les prix de ce système de PAC au sol

Un plancher chauffant hydraulique est investissement assez important au départ, mais sa consommation d'énergie modérée au fil de votre utilisation vous séduira.

MoyensDescriptionPrix
COÛT D'INSTALLATION D'UN PLANCHER HYDRAULIQUE
Générateur de chaleur
Pompes à chaleur ou chaudières
De 2 000 à 10 000 euros
Matériel (tubes, bloc, raccords, etc)
Sous forme de kits
De 200 à 800 euros le m²
Main d’œuvre
Pour la pose
De 50 à 80 euros le m²

A ces coûts devront s'ajouter celui de la chape à couler et des revêtements de sol adaptés.

Illustration
Comparez des professionnels qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez