Besoin d'une climatisation réversible ?Comparez des installateurs & des devis gratuits.
Comparez maintenant

Le plancher chauffant rafraîchissant

Lecture 3 min.
Illustration climatisationreversible

C'est une révolution dans le monde du chauffage qui a pris son envol au 21e siècle. Le rafraîchissement d'une maison n'est plus le monopole d'un climatiseur. Avec la pompe à chaleur chaud froid branché sur un système de plancher chauffant, votre maison sera toujours tempérée, en hiver comme en été.

Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et devis gratuits.
Comparez

Principes et fonctionnements du plancher chauffant rafraîchissant

Le plancher chauffant incarne un système de chauffage au sol moderne, pouvant s'adapter à différentes constructions voire même aux chantiers de rénovation. D'ailleurs, les professionnels de l’habitat portent un intérêt grandissant pour cette installation de chauffage, de plus en plus retrouvée dans les grands ensembles immobiliers.

Il s'agit tout simplement d'installer un système de chauffage au sol, qui, relié à une pompe à chaleur air-eau réversible ou à une chaudière à condensation permettra la réversibilité des températures, et donc à la fois de chauffer et de rafraîchir.

Ce mode de chauffage refroidissant fonctionne par plancher chauffant hydraulique et non par plancher chauffant électrique. C'est un réseau de tubes en matériaux de synthèse situé sous la surface de sol qui devient conducteur.

Grâce à ce dispositif, il est possible de baisser la température d'un logement jusqu'à 3 degrés.

Quelques impératifs :

  • La température de surface ou température superficielle du sol ne doit pas excéder les 28°, ce qui permet aujourd'hui d'annihiler tout souci de circulation sanguine. La température du fluide doit être régulée à un maximum de 45°.
  • La puissance doit être limitée en mode rafraîchissement pour éviter une condensation désagréable au niveau de la surface du sol

Points forts et points faibles du plancher chauffant rafraîchissant

Des économies d'énergie réalisable à la nature des revêtements de sol exploitables, il existe de nombreux critères qui doivent être appréhendés avant d'envisager un investissement.

AvantagesInconvénients
LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS D'UN PLANCHER CHAUFFANT RÉVERSIBLE
- Double emploi, émission de chaleur en hiver, rafraîchissant en été
- Discrétion assurée : pas d'émetteur de chaleur type radiateur apparent
- Gain de place assuré en l'absence de radiateurs contre les murs
- L'assurance d'économies d'énergie grâce à u mode de chauffage performant, notamment les modèles chauffant basse température (ou très basse température)
- Confort thermique assuré
- Certains revêtements de sol ne sont pas adaptés à une température de sol élevé. La résistance thermique du revêtement est donc à considérer avant l'achat
- Mode rafraîchissant moins performant qu'un climatiseur
- Investissement de départ élevé
- Certaines contraintes techniques

L'installation d'un plancher réversible

Pour fonctionner au mieux, le plancher chauffant basse température (pour les plus récents) doit être associé à des pompes à chaleur de type air eau ou eau eau. C'est à cette condition qu'il pourra devenir réversible. Il peut également fonctionner avec une chaudière à condensation.

La pompe à chaleur sera l'émetteur de chaleur. Elle chauffe ou refroidit l'eau qui sera ensuite diffusée et répartie dans le réseau de tubes en matériaux de synthèse placé sous la surface du sol pour l'émission de chaleur ou l'apport de froid. Cette eau devra être passée par un bloc répartiteur.

L'installation nécessite donc un système de production de chaleur, un ou plusieurs réseaux de tubes encastrés dans les planchers et un revêtement de sol adapté.  La température de sol est toujours comprise entre 22 et 23°.

N'hésitez pas à solliciter des professionnels et à multiplier les demandes de devis.

Plancher rafraîchissant : puissance et consommation maîtrisées

Grâce à une parfaite répartition de la chaleur dans les pièces, le plancher bénéficie de nombreux avantages déjà cités plus haut. L'impact est le même avec le rafraîchissement.

Il faut savoir qu'aujourd'hui le plancher réversible est considéré comme le système de chauffage le plus performant et le plus économique. À condition d’avoir bien respecté le degré de résistance thermique du revêtement de sol.

Les économies sont réalisées grâce :

  • À la répartition de la chaleur/fraîcheur dans toutes les pièces de manière homogène
  • La diffusion par rayonnement qui permet de mieux vivre à une température plus basse. 18 ° sera suffisant quand 20° est nécessaire avec des chauffages plus traditionnels. Réduire de 19 à 18° permet une économie de 7%.

Votre équipement devra être surveillé et entretenu pour un bon fonctionnement assuré durant plusieurs années.

Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et des devis gratuits.
Comparez

Le prix d'un plancher chauffant rafraîchissant :

  • De 100 à 150 euros le m² en association avec une chaudière, pose comprise
  • De 100 à 200 euros le m² en association avec des pompes à chaleur, pose comprise
Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et des devis gratuits.
Comparez