La climatisation solaire permet de réguler les conditions climatiques en utilisant comme ressource la chaleur provenant des rayons du soleil .

Cette technique a pour intérêt principal de pouvoir réfrigérer le plus lorsque le besoin s’en fait le plus ressentir, c’est à dire quand le soleil est le plus chaud!

Le fonctionnement du climatiseur solaire

L’énergie calorifique délivrée par le système de climatisation solaire, par le biais de panneaux photovoltaïques, est utilisée par des pompes à chaleur réversibles, pour produire de l’énergie frigorifique permettant d’assurer la climatisation.

L’alimentation de la climatisation solaire repose sur un mélange entre l’énergie solaire et l’énergie conventionnelle, qu’elle soit électrique ou au gaz, qui peut intervenir en appoint des panneaux solaires..
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) confirme que la climatisation solaire est une installation mutualisant techniques solaires et appareils de complément, qui permet de garder des températures et un degré d’humidité toujours au même niveau, peu importe les éléments météorologiques extérieurs.

Les différentes utilisations de l’énergie solaire pour la climatisation

Il est maintenant établit que l’on peut utiliser l’énergie solaire dans un processus de climatisation.

Notons également que, outre le biais de l’utilisation des panneaux photovoltaïques apportant de l’énergie à un climatiseur à compression, l’énergie solaire peut intervenir à d’autres moments dans cette chaîne de production:

  • l’énergie solaire peut être transformée en énergie mécanique en fonctionnant avec un climatiseur ordinaire.
  • utilisée pour approvisionner un appareil de conditionnement d’air par rafraîchissement évaporatif.
  • cette énergie solaire, se rapportant à la chaleur peut être utilisée pour faire fonctionner un appareil de frigération.

L’intérêt économique de la climatisation solaire

Tout d’abord, cette technologie permet de profiter de l’énergie gratuite du soleil, et par là même de réduire significativement la consommation de gaz ou d’électricité, ce qui est un atout économique indéniable. D’autre part, l’Etat vous propose des aides à l’utilisation de la climatisation solaire. Ainsi, l’installation de panneaux solaires et de pompe à chaleur sont encouragées par l’obtention d’un crédit d’impôt.

Enfin, gardons en mémoire que votre intérêt est de posséder un matériel performant et de bonne qualité. Préférez donc faire appel à des entreprises titulaires des appellations qualités telles que QUALISOL et QUALIPAC, recommandées par l’ADEME.