Fiables et très performantes, les pompes à chaleur réversibles sont idéales pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, mais également pour produire de l’air froid.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur réversible.

Une simple inversion du processus permet à votre climatiseur de fonctionner en pompe à chaleur. C’est-à-dire que l’air chaud puisé à l’extérieur de votre habitation va être acheminé en son sein.

Les pompes à chaleur réversibles se servent des ressources naturelles qu’elle puisent dans l’air, dans l’eau des nappes phréatiques ou dans le sol.

La pompe à chaleur réversible : une solution économique !

Il est un fait que les climatiseurs classiques optent déjà pour une utilisation similaire à celui des pompes à chaleur.  En effet, il va chercher en fait l’air chaud en dehors de votre habitation, et ce même en hiver, pour en réduire la vitesse, afin de pouvoir la rétablir au sein même de votre domicile. Pour un kilowatt, la pompe à chaleur fabrique deux kilowatt de froid et trois kilowatt de chaleur!

Attention, votre pompe à chaleur réversible, si elle en utilise certes moins qu’une autre installation, consommera tout de même de l’électricité !

Les différents types de pompes à chaleur réversibles

Certains types de pompes à chaleur sont dites réversibles car leur fonction première est de chauffer votre habitation, mais en fonction de type d’appareil que vous choisirez, vous devez être conscient que :

  • Le coefficient de performance, qui permet de récupérer 3 kW pour 1 kW absorbé va surtout dépendre d’une température extérieure allant jusqu’à 7°C. Il faut être conscient que le rendement va diminuer de manière progressive quand la température extérieure va descendre.
  • Pour ce qui est de la climatisation, pour certains types de pompes à chaleur réversibles, on parle plus d’un rafraîchissement de l’air que d’une véritable climatisation. C’est le cas des pompes à chaleur eau-eau, sol-sol, sol-eau et air-eau.

Aujourd’hui, les pompes à chaleur air-air réversibles sont de véritables climatiseurs réversibles : sachez qu’il s’agit donc de  deux appellations pour une même fonctionnalité!

L’avantage de ces pompes à chaleur réversibles air-air est qu’elles sont moins chères et très simples à installer…

A vous de faire votre choix!